Maintenant que vous maîtrisez tous les concepts essentiels à une bonne compréhension de l’approche ADS+ explorons sa mise en application, sinon :
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Deux éléments sont importants à retenir pour l’application de l’approche :

  1. il est bénéfique de naviguer toutes les étapes de réalisation de nos initiatives avec cette lunette
  2. une bonne application de l’approche passe aussi par un changement de mentalité pour mieux comprendre des réalités
    différentes de la sienne

Vous trouverez plusieurs outils ci-dessous pour vous guider.

L’ADS+ en 5 étapes

L’ADS+ s’applique à toutes les étapes d’une initiative : de sa conception à son évaluation

1 D’abord, on regarde un portrait de la population pour voir : quelles sont les inégalités, les différentes réalités et les barrières pour certains groupes de la population en lien avec notre initiative?

Si on n’a pas ces données…

  • On va les chercher directement sur le terrain en parlant avec les principales et principaux concerné·e·s et avec des professionnel·le·s qui travaillent auprès de différents groupes de personnes.
2 Puis, on veut analyser ces différentes expériences : comment elles s’expliquent? par quoi elles sont causées?
3 Ce qui nous amène à faire des recommandations adaptées pour le développement de notre initiative.

Il n’y a pas de « taille unique »! Pensons des options différentes, pour des personnes différentes.

4 Ensuite, on développe notre projet avec différents volets et on laisse les gens faire des choix. Ou encore, on cible des groupes socialement désavantagés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

La clé? Une répartition équitable des ressources dans la mise en place de notre initiative.

5 Finalement, on évalue si on a contribué au changement social. Qu’est-ce qu’en pense les personnes que nous avons réussi à rejoindre? Lesquelles ne sont toujours pas au rendez-vous?

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D’abord, on regarde un portrait de la population pour voir : quelles sont les inégalités, les différentes réalités et les barrières pour certains groupes de la population en lien avec notre initiative?

Si on n’a pas ces données…

  • On va les chercher directement sur le terrain en parlant avec les principales et principaux concerné·e·s et avec des professionnel·le·s qui travaillent auprès de différents groupes de personnes.

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Puis, on veut analyser ces différentes expériences : comment elles s’expliquent? par quoi elles sont causées?

3

Ce qui nous amène à faire des recommandations adaptées pour le développement de notre initiative.

Il n’y a pas de « taille unique»! Pensons des options différentes, pour des personnes différentes.

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Ensuite, on développe notre projet avec différents volets et on laisse les gens faire des choix. Ou encore, on cible des groupes socialement désavantagés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

La clé? Une répartition équitable des ressources dans la mise en place de notre initiative.

5

Finalement, on évalue si on a contribué au changement social. Qu’est-ce qu’en pense les personnes que nous avons réussi à rejoindre? Lesquelles ne sont toujours pas au rendez-vous?

Un exemple de déploiement de l’approche ADS+

La réalisation d’un portrait social d’une ville, accompagné par la TCGFM

  • S’assurer que toutes les personnes qui gravitent autour de l’initiative sont sensibilisées à l’ADS+,
    Ex: comité aviseur, firme de recherche, conseil d’administration de l’organisme, etc.
  • Cibler des groupes de la population dont on entend peu la voix dans les portraits déjà existants pour mener une enquête terrain.
    Ex: personnes allophones, personnes trans, mères monoparentales, personnes en situation de handicap ou aux prises avec des problématiques de santé mentale, etc.
  • Monter une grille d’entrevue simple et vulgarisée, qui favorise la prise de parole de toustes.
  • Prévoir des séances de consultation avec des résident·e·s sur des thématiques qui adressent directement les inégalités sociales.
    Ex: racisme et relations interculturelles, santé mentale, sentiment de sécurité dans la ville, etc.
  • Proposer différentes avenues pour s’inscrire aux séances. Prévoir des places pour accueillir les personnes qui n’auraient pas pu s’inscrire, mais qui se présentent pour participer.
    Ex: par téléphone, un formulaire en ligne, à travers un organisme fréquenté par la personne, etc.
  • Lors des consultations, choisir des lieux universellement accessibles, prévoir un repas, une halte-garderie et un horaire facilitant pour le transport en commun et le transport adapté.

Pour plus d’exemples :

outils

Maintenant qu’il vous semble impossible de continuer vos projets, vos embauches, le développement de plans d’action, de politiques ou la planification de votre prochain événement sans l’ADS+, comment s’assurer de ne rien manquer? Découvrez quelques outils qui vous aideront à vous poser les bonnes questions, à chaque étape, comme si on était à vos côtés pour réaliser le tout.

Source : TCGFM, 2023

L’ADS+ peut aussi nous aider à revoir nos communications, nos pratiques d’embauche, nos politiques de travail et plus encore.

Envie d’en savoir plus?

Cette ressource est également disponible en anglais. Cliquez ici pour accéder à la version anglaise.

Plateforme de formation en ACS+ du Ministère Femmes et Égalité des genres Canada

Truffée d’exemples d’application et de capsules vidéo, ce cours prendra environ une journée de travail à réaliser. La beauté de la plateforme? C’est que vous avancez à votre rythme, sauvegardez votre progression et pouvez reprendre quand vous voulez!

Aide-mémoires ADS+

Aide-mémoire : Pour mieux appliquer l’ADS+ à la Ville de Montréal

Source : Relais Femmes, 2019

Outil ADS+

Source : AGIR, 2022

Trousse d’outils pour une implication égalitaire et inclusive pour toutes les femmes

Source : Concertation Montréal, 2020

L’écriture inclusive

Il s’agit d’une forme d’écriture qui aide à visibiliser la place des femmes et des personnes non-binaires dans notre société. Féminisation, écriture épicène, tiret, point médian, parenthèse…difficile de s’y retrouver?

Source : Université du Québec, 2021

Ressources

Pour vous aider à mieux comprendre et connaître différentes réalités et identités de la population qui peuvent être source d’inégalités et de discriminations, voici quelques ressources qui explorent certaines des composantes de l’intersectionnalité.

Des membres des forces armées canadiennes vous racontent l’application de l’ADS+ au sein de leurs quotidiens.

Source : Forces armées canadiennes, 2017

Pour entendre Kimberlé Crenshaw elle-même vous parler d’intersectionnalité.
Vidéo en anglais, sous-titré français (et plusieurs autres langues)

Source : Forces armées canadiennes, 2017

Membres des premières nations

Allez plus loin : La boîte à outils décoloniale

Source : Mikana, le RÉSEAU de la communauté autochtone à Montréal et l’Université Concordia, 2022

Personnes qui vivent dans un corps gros

Allez plus loin : Site Web Équilibre

Personnes âgées

S’introduire :L’âgisme du point de vue des aînés

Source : Le Groupe Maurice, 2021

Personnes issues de l’immigration

S’introduire : Children of immigrants face an identity crisis

Source : Proulx, JB, Ryan, A et Abas, A, 2021
*Anglais, sous-titré français

Allez plus loin : Briser le code

Source : Vil, Fabrice, 2020

Communauté 2SLGBTQ+

S’introduire : Site web du JAG

Allez plus loin :La non-binarité n’est pas un pizzaghetti

Source : Les Brutes, 2018

Personnes ayant des convictions et croyances religieuses

S’introduire : What it’s like to be a Muslim in America

Source : Ted, 2016
*Anglais, sous-titré français

Allez plus loin :Les discours sur la radicalisation : un instrument pour délégitimer les citoyen-nes.

Source : Widia, L, Bochra, M et Will, P., 2017

Personnes en situation de handicap

Membres des communautés culturelles · Personnes racisées

S’introduire : Le privilège blanc

Source : Briser le code, 2020

Allez plus loin : Le colorisme

Source : Pa t’mentir, 2022

Personnes aux prises avec une problématique de santé mentale

S’introduire : Manifeste des jeunes médicamentés

Source : Mouvement Jeunes et santé mentale, 2023

Allez plus loin : Comprendre la santé mentale

Source : Association canadienne pour la santé mentale, s.d.

Personnes neurodiverses

S’introduire : Neurotypiques et neuroatypiques : la neurodiversité en formation

Source : Lamontagne, C. et Métayer, S., 2019

Allez plus loin : Noire et neurodivergent: Une discussion honnête

Source : Woke or Whateva, 2022

Femmes

S’introduire : Capsule 3 – Le mythe de l’égalité atteinte

Source : Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, 2019

Allez plus loin : Site web de la TCGFM

Personnes vivant dans la pauvreté

S’introduire : Idée fausse no1 : Les pauvres n’ont qu’à aller travailler

Source : Mouvement ATD Quart Monde Canada, 2015

RAPPEL IMPORTANT : Qui d’autres? Pour mieux comprendre les réalités et besoins spécifiques de chaque personne, ne vous arrêtez pas aux groupes présentés précédemment. L’intersectionnalité nous aide à penser comment la combinaison de ces identités et réalités font émerger des réalités spécifiques pour les personnes qui se retrouvent à l’intersection de celles-ci. Ne les réfléchissons pas en parallèle!

De plus, rappelons-nous que le vécu de chaque personne est unique et que la meilleure façon de comprendre quelqu’un·e est de s’intéresser à cette personne, de lui poser des questions et d’être à l’écoute, elles sont les expertes de leur vécu et expériences. Allons à leur rencontre!

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