Le contenu que vous trouverez dans ce microsite et les outils développés par la TCGFM ont été créés par Camille Rivet, agente de développement ADS+, en collaboration avec l’équipe de la TCGFM et le comité de suivi ADS+, à partir de points de vue situés et d’expériences limitées. Il est donc important de souligner les limites et angles morts qui en découlent.

Nous vous encourageons donc à consulter différentes ressources, à même ce site et ailleurs, pour nourrir vos réflexions et votre mise en pratique de l’ADS+.

VisiteZ la section appliquer

Notons également que le travail réalisé pour la production de ce microsite se situe sur un territoire autochtone non cédé.

Pour lutter contre les inégalités sociales, au cœur de l’ADS+ on retrouve donc le genre, auquel on ajoute une réflexion intersectionnelle. C’est-à-dire, qui nous permet de prendre conscience que la discrimination est souvent la combinaison de plusieurs facteurs identitaires.

L’ADS+ s’est déjà appelée ADS (analyse différenciée selon les sexes), une approche adoptée par les gouvernements québécois et canadiens depuis 1995! En effet, entre 1997 et 2004, le Conseil des ministres du Québec a décidé d’intégrer l’ADS dans 9 projets-pilotes au sein de 7 ministères.

Source : Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 2007

Voici quelques autres noms d’approches connexes :

Analyse comparative selon les sexes – appellation au gouvernement fédéral, c’est la même approche!

Analyse comparative selon les genres – afin de reconnaître l’identité de genre.

Gender based analysis – appellation en anglais, le terme et le concept de genre nous vient de cette langue “gender”.

Équité, diversité inclusion – une approche qui monte en popularité dans les organisations privées et qui est surtout portée par les départements de ressources humaines. Cette approche n’est pas féministe et reconduit le mythe de l’égalité atteinte.

Sexe ou genre

Source : Institut de recherche en santé du Canada, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, 2017

Source :Fédération canadienne des étudiant·e·s, 2020

Source : Lexique sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, 2022)

L’intersectionnalité est un concept issu de la tradition féministe afro-américaine, entre autre proposé par Kimberlé Crenshaw. Elle l’utilise pour mettre de l’avant des inégalités d’accès à l’emploi pour les femmes afro-américaines à la fin des années 80.

Source : Crenshaw, 2016

L’intersectionnalité

La bande dessinée: Introduction à l’intersectionnalité – Chloloula

Donc, pour favoriser l’inclusivité, il ne suffit pas d’offrir le même service à toustes, mais plutôt les mêmes opportunités – parfois, en pensant des options différentes selon les besoins de chacune et chacun.

L’égalité ou l’équité

Source : Les Brutes, 2019

Source : Femmes Plurielles. (2020). L’inégalité peut-elle être juste? [image en ligne]. https://www.femmes-plurielles.be/linegalite-peut-elle-etre-juste/

«L’égalité est un concept considérant les gens de la même façon, sans prendre en compte les différences. La première image du dessin [à gauche] illustre l’égalité, les trois personnages reçoivent la même aide.

L’équité est un concept où on donne aux gens ce dont [elles et] ils ont besoin afin de promouvoir la justice pour [toutes et] tous . La deuxième image du dessin ci-contre démontre un exemple d’équité où les personnages reçoivent les outils nécessaires selon leur situation.

Un système de traitement égal ne permet pas nécessairement à tous les individus de réussir, tandis qu’un système de traitement équitable permet à tous les individus d’avancer.»

Source : Le conseil de développement économique de la Nouvelle Écosse, 2018: 6

La fédération d’habitation coopérative du Québec, 2023

Donc, il ne suffit pas d’offrir le même service à toustes, mais plutôt des opportunités équitables en fonction des réalités et besoins de chaque personne. Vous êtes maintenant prêt·e·s à appliquer l’ADS+ à toutes les étapes de réalisation de vos initiatives. Explorons ensemble comment on s’y prend à la section appliquer.